En Es

LE CAFÉ-TAL APAN

L’art de boire du café

molino manual

le Café-tal Apan est une entreprise qui a debuté en 2003 comme un petit magasin situé dans le coeur de Coatepec, Veracruz, l’une des meilleures régions productrices de café du Mexique. Le Grain de Café Jaune a entraîné un très grand développement économique et il fut reconnu pour décennies. Pourtant il a décliné à la fin du XXe Siècle. Les facteurs comme la baisse des prix ont fait que les producteurs avaient perdu l’intêret dans leur produits et qu’ils avaient negligé leur récoltes. Devant cette situation, nous sommes dévoués à motiver les caféiculteurs pour que le café de notre pays occupe les premierès places de qualité dans le monde entier.

Dès le début, le Café-tal Apan a été une entreprise qui s’est interessé àu bien-être des gens. Notre philosophie est de stimuler la petite production, commercialisation et la culture de boire du café en Mexique. Dans ce but, on soutient les producteurs en leur payant un Prix Juste plus élevé que celui du marché, ce qui répresente un grain d’excellence. C’est un projet conjoint, nous sommes l’enterprise qui récolte et traite du café et les caféiculteurs partagent notre vision et nous appuient en gardant leur fermes de café à l’égard de l’environnement.

Responsabilité avec l’environnement

On a la chance de vivre dans un pays qui a une biodiversité riche et unique dans le monde, et la préserver doit être la responsibilité de tous. Dans le Café-tal Apan, on apporte notre pierre à l’edifice en prenant conscience de l’importance de protéger et prendre soin de l’environnement, l’écosystème des fermes de café et tous les espèces de flore et faune qui habitent là. C’est ainsi que,avec le temps, on a accompli notre mission, vision et valeurs surtout en respectant la nature.

Dans ce contexte, l’un des principaux polluants des rivières ce sont les résidus de l’eau utilisés pour laver le café. Pour éviter ça, on a une plante de traitement naturel qui régule le pH des eaux résiduelles. Grâce a ce fait les eaux sont convenables pour l’irrigation. De la même manière, on transforme la pulpe résultante du process de lavage en compost utilisé comme engrais pour les mêmes. Avec cet exemple, on simule la manière cyclique dans laquelle la nature fonctionne, donc on devient plus autosuffisants et moins déprédateurs.

Responsabilité sociale

Dans le Café-tal Apan on a l’engagement social avec les caféiculteurs a qui nous soutenons en practiquant le Commerce Équitable, en leur payant un prix plus élevé que celui du marché afin que les caféiculteurs ne abandonnent pas ses fermes du café et ne perdent pas l’intêret sur leur récoltes. Avec cette mission, on cherche à leur bénéficier, ainsi que à la communauté et à nos clients, en promouvant la Consommation Responsable de produits sains recoltés et elaborés chez nous.